Les Mayas du Nouvel Empire
Au 10ème siècle la culture Maya
est entrée dans une période sombre et de silence. Pas
une stèle avec une quelconque inscription et très peu
de palais et de temples sont érigés. Le Moyen Age,
l'âge ténébreux de l'art Maya, correspond
à de grands mouvements migratoires vers le Yucatán.
L'ancienne aire Palenque-Uaxactun-Copan est
abandonnée et les Mayas commencent à bouger le long de
la côte Caraïbe et du Golfe du Mexique. Tulum et Ichpaatun sont
les témoins de cette première colonisation dans le
Quintana Roo, en 564 et 593; mais déjà à
Oxkintok, dans le Yucatán, on retrouve la date de 472, et à
Jaina, dans le Campeche, les Mayas laissèrent la trace de leur
pénétration en 652.
Au 7ème siècle la colonisation a
atteint le centre de la péninsule: Coba, en 613, et Etzna. Le
Chilam Balam de Chumayel fait allusion à la dispersion Maya
sur la côte Caraïbe et de son nouveau centre, Cozumel. Mais
comme ils avaient cesser de sculpter les escaliers et les linteaux
(la dernière date connue étant celle de 889), il nous
faut recourir à d'autres sources pour compléter
l'histoire des Mayas. Ces sources d'informations sont les Livres du
Chilam Balam, le Popol Vuh, et les histoires de Landa et Cogodullo,
couvrant la période comprise entre 900 et 1500. Selon ces
sources, dont les événements ont très bien
été synthétisés par Eric Thompson, Les
Itzas apparaissent pour la première fois à Chichen Itza
en 711. Les Itzas, "hommes sacrés", comme les nomme le Chilam
Balam de Mani, provenaient sans doute du bassin de l'Usumacinta, de
Palenque ou des cités proches. "Les indiens racontent - nous
dit Landa - que beaucoup de personnes venant du sud arrivèrent
au Yucatán avec leurs Seigneurs, et ils semblaient arriver du
Chiapas...". A chichen Itza, ils résidèrent jusqu'en
928, année où la ville fut abandonnée. Ils
partir ensuite pour Champoton, dans le Campeche, en 968.
A cette époque, une nouvelle famille
entre en scène dans le Yucatán: Les Tutul Xiu. Les Livres du
Chilam Balam les font venir de Nonoual (Tabasco),"partant de la
région de Tulapan". Vers 948 cette famille Xiu abandonne
Nonoual et découvre Bacalar (987), d'où ils partent
pour Chichen Itza, lieu qu'ils trouvent abandonné en 1027. Ils
y resteront 120 années, au bout desquelles ils marcheront vers
Champoton, habitée par les Itzas, et "Champoton fut
détruite". Ils errèrent encore dans la péninsule
"à la recherche de leur foyer et vécurent plusieurs
époques dans les montagnes inhabitées", pour enfin
d'installer en 1263 à Uxmal. Entre temps, les Itzas, qui
vivaient aussi "sous les arbres, sous la cendre, dans la
misère", revinrent à Chichen Itza pour s'y
établir définitivement.
Le Moyen Age est passé et la Renaissance
est proche. L'architecture de transition, de type Hochob, Dzibilnocac
et Rio Bec, bien que survivant dans quelques édifices de Uxmal
et de Chichen Itza, est abandonnée, et de nouvelles et plus
belles constructions sont érigées. Cette architecture
était emprunte d'une nouvelle influence, énergique,
étrangère, d'origine Mexicaine.
Nous savons que la migration Toltèque a
suivi deux routes à deux époques différentes: la
première, la branche Olmèque, s'est introduite en
Amérique Centrale; la seconde, la Toltèque, est
arrivée à Chichen Itza. Les similitudes entre Tula et
Chichen Itza sont multiples: colonnes serpentines, atlantes, tigres,
etc... La chute de Tula a sans doute poussé un nombre
considérable d'hommes vers Xicalanco tout d'abord, puis vers
le Yucatán, où, comme des conquérants, ils
réussirent à s'approprier Chichen Itza.
Les Toltèques, une fois arrivés
dans le Yucatán, influencèrent de façon
bénéfique Mayapan, Chichen, Uxmal, Sayil, etc...; mais
c'est à Chichen Itza qu'ils s'établirent, d'abord comme
mercenaires, puis comme conquérants. Leur adresse dans le
maniement des arcs et des flèches, d'après Landa, leur
donna une incontestable supériorité sur les Mayas.
Tozze soutien que certaines plaques en or et que les peintures de
Chichen Itza immortalisent l'occupation Toltèque de cette
cité. C'est à cette époque que furent
érigé les plus beaux édifices de Chichen Itza:
le Caracol, le Castillo, le Temple des Guerriers, le Jeu de Pelote,
le Tzompantli, la Maison des Aigles, l'Ossuaire, le Temple de Chac
Mool, etc...
Mais la Renaissance, durant laquelle l'ensemble
du Yucatán et du Campeche va se couvrir de temples et de palais, va
s'interrompre vers le milieu du 15ème siècle quand
l'équilibre instauré par la ligue de Mayapan se brisa.
Une fois encore la culture Maya interrompt son cycle évolutif,
mais cette fois-ci pour ne jamais renaître.
Selon Landa, la famille régnante de
Mayapan tyrannisait ses sujets avec l'aide de mercenaires
mexicains (ou Aztèques): "Le gouverneur Cocom,
aveuglé par la cupidité, traita avec les chefs des
garnisons que les rois mexicains avaient à Tabasco et
Xicalanco, en leur promettant de leur livrer la cité et, c'est
ainsi qu'il fit entrer les mexicains dans Mayapan et opprima
les pauvres, faisant de nombreux esclaves; les seigneurs Mayas
l'auraient bien tué s'ils n'avaient pas eu peur des
Mexicains".
Le seigneur des Tutul Xiu n'accepta jamais
cela, et en voyant le peuple du Yucatán opprimé, ils apprirent
au contact des mexicains l'art des armes et devinrent maîtres dans
le maniement de l'arc, la flèche, la lance et la hachette. De
sorte que les Tutul Xiu de Uxmal et les Itza de Chichen Itza se
lancèrent dans la guerre contre la famille Cocom de Mayapan,
gouvernée par Huanac Ceel. Au début la chance sourit
aux Cocom grâce à l'aide de ceux de Xicalanco, mais
après trente quatre ans de lutte, Mayapan fut détruite,
toute la famille Cocom assassinée, sauf le fils de Huanac Ceel
qui était en voyage. Le Chilam Balam de Chumayel raconte
que: "la terre de Mayapan, la fortifiée, fut conquise par les
Itza, qui avaient été expulsés de leurs maisons
par ceux d'Izamal, à cause de Huanac Ceel". Seuls les
mercenaires Toltèques furent épargnés, mais
Mayapan fut abandonnée et la famille Cocom disparut de la
scène.
Les descendants des derniers Cocom
n'oublièrent jamais de rappeler aux Tutul Xiu leurs origines
étrangères, se déclarant comme les
représentants purs de l'illustre famille Maya: "Etrangers et
traîtres - raconte le Chilam Balam - qui tuèrent leur
principal seigneur (Huanac Ceel) en lui volant sa
demeure".
La destruction de Mayapan survint - raconte le
Chilam Balam de Mani - soixante ans avant l'arrivée des
espagnols; c'est à dire, si nous prenons comme point de
départ l'année de la conquête de Mexico, en
1461. Cependant, après la chute de Mayapan, vingt
années de prospérité et d'abondance suivirent,
au bout desquelles un nouveau désastre vint s'abattre sur le
Yucatán : un ouragan dévasta la péninsule, puis
s'ensuivit une période de calme avant que la peste et de
nouvelles guerres intestines eurent raison de la culture
Maya.
Quand les espagnols arrivèrent
au Yucatán , il ne restait plus un seul empire pour veiller, seulement
quelques tribus barbares qui erraient dans la péninsule. Quand
les espagnols de Montejo achevèrent la conquête en
1539, la culture Maya s'était éteinte
définitivement depuis quelques années.
L'Ancien Empire