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Alejo Carpentier    Alejo Carpentier

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      - Extrait d'oeuvre :       Guerre du temps

Alejo Carpentier est né à La Havane en 1904. Son père, d'origine bretonne, était venu très tôt en Amérique latine. Après des études à Cuba, il se lance dans le journalisme en 1922. En 1927, ayant signé un manifeste contre le tyran Machado, il est mis en prison pendant sept mois. En 1928, Robert Desnos, de passage à La Havane, l'aide à s'embarquer pour la France.

Il y rencontre Queneau, Leiris, Artaud, Prévert, Vitrac, Ribemont-Dessaignes, Masson, Barrault. Il dirige, avec Desnos et Deharme, des émissions au Poste Parisien et à Radio-Luxembourg.
Fortement influencé par le surréalisme, il collabore au journal Révolution surréaliste, fondé par André Breton. Cependant, il prend ses distances avec le surréalisme et cherche à incorporer dans son œuvre le «réel», une version de la réalité qui, prétend-il, appartient exclusivement à la culture afro-caraïbe. Ecué-Yamba-o (1933), son premier roman, est assez représentatif de cet aspect de l'écriture de Carpentier.

En 1939, il est appelé à La Havane pour y organiser une longue série d'émissions culturelles sur plusieurs chaînes de radio.
Invité à Caracas, en 1945, pour enseigner l'histoire de la culture à l'école des Beaux-Arts, il restera quatorze ans au Venezuela.
Il rentre définitivement à Cuba en 1959, dès le triomphe de la Révolution cubaine.

L'oeuvre de Alejo Carpentier est très marquée par les événements historiques. "Le Royaume de ce monde" (1948) traite de la révolution haïtienne et du tyran Henry Christophe qui prit le pouvoir à Haïti en 1811. "Le siècle des Lumières" (1962) est également un roman historique, dont l'action se situe dans les Antilles à l'époque révolutionnaire. Le réalisme historique dans ces textes est en permanence transcendé par la magie que véhicule un style poétique, riche en métaphores et profondément original.

"Le Partage des eaux" (1953) est le journal imaginaire d'un musicien cubain qui essaie de définir la vraie relation établie entre l'Espagne et l'Amérique après la conquête espagnole, tandis que la "Guerre du temps" (1958) traite de la violence et de la nature répressive du gouvernement cubain dans les années 195O.

En 1970, Carpentier est nommé Attaché culturel de l'ambassade de Cuba à Paris. Il écrit le "Concert baroque" (1976), un roman dans lequel il expose ses opinions sur le mélange des cultures en Amérique latine. Il est également auteur du "Recours de la méthode" (1975) et de la "Harpe et l'Ombre" (1979).
Il est mort le 24 avril 1980. Le prix mondial Cino del Duca lui avait été décerné en 1975.



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